Centre Europe - Tiers Monde, Genève, Suisse (CETIM)
Le CETIM entend contribuer au rassemblement des débats critiques qui émanent de la société, au Sud comme au Nord, face aux orientations qui se profilent pour le XXIème siècle. Dans cette perspective, le CETIM a recours à plusieurs instruments.
Des publications pas comme les autres
Par sa spécificité d’association à but non-lucratif, le CETIM traite de sujets qui n’ont pas toujours les faveurs médiatiques. Éditeur convaincu de l’inégalité des rapports de force entre les divers acteurs sociaux, à l’échelle tant nationale qu’internationale, le CETIM apporte un éclairage sérieux et original sur les causes des innombrables conflits qui menacent quotidiennement la paix, sur le maldéveloppement généralisé et sur l’élaboration d’alternatives susceptibles d’assurer un développement égalitaire et durable.
Dans ce sens, le CETIM a publié et diffusé à ce jour plus de 90 ouvrages et offre ses services aux associations et aux ONG désireuses de profiter de son concours technique et de son expérience d’édition. Ces ouvrages sont principalement destinés à informer le grand public et à susciter une solidarité active entre les victimes des violations des droits humains, face aux problèmes de société liés à la globalisation.
Un soutien actif aux campagnes de sensibilisation
Par diverses initiatives, telles que des colloques, des manifestations publiques, le CETIM s’engage dans des campagnes locales, nationales et internationales, de concert avec un large réseau d’organisations et de mouvements. A titre d’exemple, déjà en novembre 1995, le CETIM organisait à Genève, un Symposium international sur le thème « Gatt/OMC, quels enjeux et quelles conséquences ? » qui a rassemblé une vingtaine d’orateurs-trices devant plusieurs centaines de participant-e-s.
Une activité pertinente au sein des institutions onusiennes
Le statut consultatif de catégorie générale dont jouit le CETIM auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) constitue un instrument primordial pour le développement de ses activités. Grâce à ces instances internationales, le CETIM relaye les critiques émanant de la société civile (mouvements de masse, organisations de base, syndicats et ONG) sous la forme de propositions d’actions concrètes et d’appels à l’innovation.
A l’heure actuelle, le CETIM met particulièrement en exergue les questions du respect, de l’application et de la promotion des droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que les problèmes liés au droit au développement.
Un Centre de documentation pour chercheurs-ses, étudiant-e-s et autres
Le CETIM dispose d’une documentation spécialisée sur de nombreuses thématiques, régulièrement alimentée par plus de 250 périodiques tant régionaux qu’internationaux et par différents organes des Nations Unies. Ses archives sont mises à disposition du public sur demande.
Dans son ensemble, les activités et les différents instruments du CETIM se complètent et son originalité lui vaut d’être apprécié tant au niveau international et national que sur le plan associatif genevois.
Une publication
-
Ouvrage collectif, 2008
CETIM
8 études de cas
-
Julie DUCHATEL, juillet 2008
CETIM
-
Une usine récupérée devient une coopérative phare en Catalogne.
Mol-Matric, Espagne
Jordi Garcia Jané, juillet 2008
CETIM
-
Les coopératives Longo Maï en France : autogestion et solidarité internationale
Julie DUCHATEL, juillet 2008
CETIM
-
Julie DUCHATEL, juillet 2008
CETIM
-
Cédric GOUVERNEUR, juillet 2008
CETIM
-
Un bidonville devenu une municipalité avec la participation des habitants Villa el Salvador, Pérou
juillet 2008
CETIM
-
Les céramiques Zánon : une usine récupérée qui fait presque rêver, Argentine
Julie DUCHATEL, juillet 2008
CETIM
-
Evolution d’un mouvement de chômeurs vers le développement d’une économie solidaire
Le Mouvement d’unité populaire (MUP), Argentine
Héctor Palomino, Hector Pastrana, novembre 2007
CETIM