socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

L’ESS entre développement social et développement durable. L’exemple de la métropole grenobloise.

Site de l’éditeur

Directrice de publication Danièle Demoustier, Presses Universitaires de Grenoble, France, février 2021

Alors que la plupart des ouvrages sur l’Économie sociale et solidaire présentent des monographies ou des analyses thématiques, cet ouvrage est consacré à l’ESS sur un territoire particulier : celui de la métropole grenobloise.

Il montre comment, au cours des cinquante dernières années, l’ESS s’y est déployée : grandes mutuelles et centres de santé, établissements médico-sociaux et actions de solidarité, éducation populaire et action culturelle, nouveaux modes de distribution et de restauration, coopératives de production et d’intérêt collectif… Elle s’investit dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles comme dans l’innovation en matière de transition écologique.

Aujourd’hui, des structures tels les magasins coopératifs Casabio, l’Élefan…, la mutuelle Entrenous, le groupement Un toit pour tous, l’association Femmes SDF, le pôle de la Pousada, la SCIC d’auto-partage Citiz… sont emblématiques de la dynamique de l’ESS locale, en dépit des tensions qu’elles doivent dépasser.

Cette économie propose des manières de produire, distribuer, échanger, consommer qui engagent les citoyens dans un autre mode d’entreprendre, non lucratif, collectif et démocratique. Ce faisant, elle construit une réponse aux grands enjeux actuels économiques, sociaux et écologiques.

La crise sanitaire de 2020, malgré l’incertitude qu’elle génère, réactive les idées et les comportements d’entraide, de solidarité, de proximité, de même qu’elle questionne les pratiques démocratiques, pour répondre aux besoins essentiels. L’ESS porte ainsi l’espoir d’un autre monde plus juste et durable, à rebours du fatalisme ambiant.

Les auteurs : Cet ouvrage est issu d’un travail collectif au sein de l’association AIRES, auquel ont contribué Marie-Françoise Chauveau, Bernard Hofmann, Simon Lambersens, Vincent Plauchu et Scarlett Wilson-Courvoisier, sous la direction de Danièle Demoustier. Ancienne membre du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire et du CIRIEC International, celle-ci travaille avec de multiples structures et fédérations de l’ESS ; elle a créé les enseignements d’Économie sociale à Sciences Po Grenoble.

Sommaire

________________________________________

INTRODUCTION GÉNÉRALE

CHAPITRE 1

LA SANTÉ EN TENSION ENTRE RATIONALITÉS CONTRADICTOIRES

CHAPITRE 2

LA VOIE ÉTROITE DE L’ACTION SOCIALE, ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET QUASIMARCHÉ

CHAPITRE 3

L’ÉCLATEMENT PROGRESSIF DU MOUVEMENT D’ÉDUCATION POPULAIRE

CHAPITRE 4

DE LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE À L’EXPRESSION ARTISTIQUE

CHAPITRE 5

DE LA DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

CHAPITRE 6

LE RETOUR CITOYEN DANS LA NOUVELLE QUESTION ALIMENTAIRE

CHAPITRE 7

LES POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALES ENVERS L’ESS

CHAPITRE 8

LA CONTRIBUTION DE L’ESS AU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL BIBLIOGRAPHIE

CONCLUSION

Ce livre fait suite aux deux livres relatifs à l’histoire de l’ESS à Grenoble :

  • LAMBERSENS Simon : « Aux origines des l’Économie Sociale et Solidaire à Grenoble au XIX° siècle », Ed. Campus Ouvert, 2018, 132 pages,

  • LAMBERSENS Simon : « S’Associer, Mutualiser, Coopérer : l’Économie Sociale à Grenoble de 1900 à 1970 », Ed. Campus Ouvert, 2021, 268 p,