socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Fonctionnement et reproductibilité des AMAP en Rhône-Alpes Rapport final

Patrick Mundler, février 2006

À télécharger : PDF (450 Kio)

Résumé :

L’Alliance PEC Rhône-Alpes est une plateforme de réflexion et d’échanges qui œuvre aux rapprochements entre agriculteurs et consommateurs. Le développement des AMAP fait partie de ses objectifs.

Dans un contexte où le développement d’une agriculture durable est inscrit dans les objectifs de la Région Rhône-Alpes, l’Alliance a souhaité mener une recherche-action sur la faisabilité de la création d’AMAP, sur les conditions de leur pérennisation et sur l’organisation d’un réseau régional AMAP.

Cette recherche-action doit répondre à différents objectifs :

a. créer un réseau d’une vingtaine d’AMAP : pour arriver à cet objectif, l’Alliance expérimente en 2005 la création d’une AMAP sur 3 territoires susceptibles d’apporter une information intéressante sur les conditions de développement des AMAP en

Rhône-Alpes (rural, semi-rural et péri-urbain) ;

b. créer et tester des outils pour la mise en oeuvre et la pérennisation des AMAP et de leur réseau en Rhône-Alpes, en lien avec le réseau national (outils de communication internes et externes, d’accompagnement et d’évaluation des AMAP,

de leurs partenaires paysans, de l’implication citoyenne, Charte, méthodologie régionale d’évaluation, …) ;

c. observer les expériences d’AMAP et analyser leur fonctionnement, afin d’identifier les caractéristiques, les éléments de succès ou d’échecs, les limites et les écueils éventuels.

Sources :

Miramap miramap.org/