RIUESS 2008 - VIIIemes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Barcelone : Espagne (2008)

Textes des Communications

Page d’origine : riuess.org

Le paysage planétaire subit depuis deux siècles des transformations radicales caractérisées par l’ampleur et la vitesse de circulation des biens et des personnes entre des entités auparavant relativement indépendantes les unes des autres, l’autosuffisance et le commerce de proximité cédant la place à l’échange interplanétaire et l’interdépendance des économies mondiales. Cette nouvelle situation a permis la création de richesses économiques, mais le développement du capitalisme a entraîné des dégradations sociales et écologiques.

La gravité de ces phénomènes conduit à réinterroger le développement lorsque celui-ci revêt une conception de l’économie historiquement datée et confondue avec la croissance sans limites de la production de biens matériels et de profits financiers au bénéfice d’une minorité et au détriment d’un nombre de plus en plus élevé d’habitants de la planète, voire de sa survie.

Dans cet environnement, l’économie sociale et solidaire (ESS) expérimente des formes d’organisation socioéconomique qui remodèlent la mesure de la richesse, son contenu, la responsabilité sociale et écologique, l’équilibre entre les cultures, les hommes, les femmes, les biotopes. Elle intervient dans l’imbrication entre politique, social, production et régulation pour rétablir des trajectoires soutenables.