Sophie DUBUISSON-QUELLIER

Sophie Dubuisson-Quellier conduit des travaux en sociologie économique qui portent sur la fabrique sociale du consommateur.

Il s’agit de comprendre comment les conduites économiques des consommateurs sont progressivement façonnées à l’articulation des démarches des entreprises, de l’État et des mouvements sociaux. Pour ce faire, elle conduit d’une part des travaux sur les entreprises, et plus généralement l’ensemble des professionnels du marché (designers, cabinets de conseil), afin de saisir comment ils élaborent des représentations des préférences des consommateurs pour définir et mettre en marché leur offre. D’autre part, elle mène des recherches sur la manière dont certains mouvements militants (commerce équitable, agriculture biologique, ONG environnementalistes, mouvements anti-publicitaires ou de consommation responsable), mobilisent les consommateurs pour leur fournir des moyens d’action à la fois dans les espaces marchands et politiques.

Enfin, elle étudie différentes politiques publiques qui cherchent à gouverner les conduites des consommateurs, notamment les politiques publiques de consommation durable (projet d’affichage environnemental).

2 publications

3 Documents d’analyse/working papers/articles