Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (CIVAM Bretagne)

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont nés dans le sud de la France à la fin des années 50. Le mouvement s’est développé en Bretagne dans les années 90 autour de la réflexion sur les systèmes herbagers et l’agriculture durable, portée notamment par le CEDAPA. Aujourd’hui, le mouvement est composé d’une vingtaine de groupes, qui associent un millier de membres (dont une majorité de paysans).

Les groupes CIVAM de Bretagne travaillent sur six thématiques essentielles :

l’agriculture durable, la multifonctionnalité et les systèmes herbagers

les systèmes alimentaires locaux et les circuits courts de commercialisation

l’accueil à la ferme (touristique, éducatif, social)

les initiatives concertées dans les territoires ruraux

l’installation, la transmission, et la création d’activités en milieu rural

les économies d’énergie et les énergies renouvelables

Les CIVAM proposent des voies innovantes pour développer une agriculture et des activités rurales insérées dans les dynamiques territoriales. Leur action repose sur l’autonomie des agriculteurs, les dynamiques d’échange et le dialogue avec la société. Les principes communs sont énoncés dans la charte des CIVAM de Bretagne.

Groupes et fédérations proposent aux agriculteurs, aux scolaires et aux ruraux des actions de formation, des prestations d’appui technique et d’accompagnement de projets. Ils organisent de nombreuses manifestations pour le grand public : fermes ouvertes, marchés à la ferme, visites d’exploitations, salons, débats.

Uma publicação

2 Documentos de análises/working paper/articulos