L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques

Sito de la casa editrice

Pascale Moulévrier, Matthieu Hély, La Dispute, coll. « Travail et salariat », France, maggio 2013

Faire de l’économie « autrement » : telle est l’utopie des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Cheville ouvrière de nombreuses politiques dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, des services à la personne, du soin, de l’accès au crédit, etc., l’économie sociale et solidaire est considérée comme une solution d’avenir face à l’affaiblissement de la cohésion sociale engendré par la crise. « Alternative au capitalisme » selon les uns, remède à la « crise de l’État-providence » selon les autres : qu’en est-il réellement et que peut-on en attendre ?

Les auteurs, sociologues spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, prennent ici au sérieux, pour mieux l’interroger, la croyance dans la capacité de l’économie sociale et solidaire à s’émanciper des normes économiques dominantes.

Par l’observation rigoureuse des logiques économiques, des pratiques des employeurs et du travail des salariés de ce secteur, ils entendent apporter des réponses à une question qui ne peut être tranchée ni par la constitution d’un récit apologétique sacralisant ses vertus ni par la dénonciation de la déviance des organisations qui s’en réclament vis-à-vis des valeurs fondatrices.

Cet ouvrage propose aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, à ceux qui la prennent pour objet de recherches et à toutes les personnes qui s’y intéressent les moyens renouvelés de leurs réflexions et de leurs actions.

Matthieu Hély est sociologue, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, chercheur à l’IDHE (UMR CNRS 8533) et directeur adjoint du master professionnel « Action publique, action sociale ». Il a publié Les Métamorphoses du monde associatif, PUF, « Le lien social », Paris, 2009, et Le Travail associatif, avec Maud Simonet, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2013.

Pascale Moulévrier est sociologue, maître de conférences en sociologie à l’UCO Angers, chercheur au CENS (EA 3260) de l’université de Nantes et responsable du master professionnel « Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire ». Elle a publié Le Mutualisme bancaire. Le Crédit mutuel de l’Église au marché, Presses universitaires de Rennes, 2002, et Contributions à une sociologie des conduites économiques, avec Gilles Lazuech, L’Harmattan, Paris, 2006.

Table des matières

  • Une autre sociologie de l’« autre économie »

  • Bref état des lieux

  • Économie sociale et solidaire et capitalisme

  • S’adapter dans l’histoire

Chapitre premier. Un monde « hors du monde » ?

  • Le mythe d’un espace unitaire et autonome

  • Le mythe d’une (ré)conciliation du travail et du capital1

  • Le mythe de la démocratie

Chapitre 2. Publicisation du privé, privatisation du public

  • L’institution de l’intérêt général

  • L’économie sociale et solidaire au service de l’État

Chapitre 3. Se différencier dans la conformité

  • Des employeurs « autrement » ?

  • Devenir de « vrais » employeurs

Chapitre 4. Servir la cause et s’en servir

  • Des travailleurs intégrés au salariat

  • Les ressorts de l’intérêt au désintéressement

Conclusion. De l’agent public au « travailleur solidaire »

  • La sécularisation des missions d’intérêt général

  • De la cause publique à la chose privée

Pour un compte-rendu du livre : Lionel Francou, « Matthieu Hély et Pascale Moulévrier, L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 22 mai 2014, consulté le 22 mai 2014. URL : lectures.revues.org/14711