Paris Saclay, France - Université Paris Sacaly – Master 2 Gouvernance mutualiste et de l’Economie Sociale

Ce parcours aborde le thème de la gouvernance, principalement sous ses aspects juridiques, économiques, stratégiques, réglementaires, éthiques, et communicationnels. Il s’agit d’une transposition académique des besoins de formation professionnelle, diplômante et qualifiante, tels que manifestés par les mutuelles santé dans le cadre de la directive UE solvabilité 2 et de la montée en compétence collective et individuelle des dirigeants.

Les objectifs :

Connaissances scientifiques : compréhension de l’évolution de l’environnement économique et social de la mutualité, son cadre juridique, les dispositifs réglementaires, les politiques de communication, la gestion des ressources humaines, les modèles et les stratégies de développement

Compétences professionnelles : " professionnalisation " et responsabilités des élus et dirigeants des organisations mutualistes et de l’économie sociale.

L’élu et le dirigeant doivent intégrer la spécificité des entreprises de l’économie sociale tant dans le mode de gouvernance que dans la philosophie d’action pour développer, piloter et gérer l’activité. L’élu et le dirigeant agissent dans le domaine économique et financier pour assurer la gestion de l’activité, se réfèrent au droit pour décliner les règles de fonctionnement et de gestion, formalisent les stratégies de développement et de communication pour la croissance de l’entreprise et pilotent les stratégies RH.

L’objectif professionnel de la formation consiste à qualifier les administrateurs élus et les cadres des organisations mutualistes au regard de ce qu’exigent aujourd’hui les règles édictées par le droit de l’Union européenne (Directive solvabilité 2) et des exigences corrélatives de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) quant à la formation des cadres dirigeants de l’économie sociale et solidaire